Créé en 2006 par Olivier Portier, OPC est spécialisé dans l’analyse des dynamiques territoriales et la réalisation d’études à dimension territoriale.
Du diagnostic socio-économique à la réalisation d’études thématiques en passant par l'accompagnement des territoires dans la mise en œuvre de leur fonction d'observation territoriale, OPC produit des analyses statistiques et cartographiques approfondies, et ce à toutes les échelles géographiques.
OPC est une société en réseau au mode de fonctionnement tout à fait atypique. Constituée d'un seul membre permanent, la société fonctionne de deux façons :
Au-delà de son mode de fonctionnement atypique, OPC se situe au carrefour de la recherche et de l'action en se positionnant comme :
OPC accompagne une multitude d’acteurs locaux – Communautés de Communes, Communautés d’Agglomération, Pays, Associations, Conseils régionaux… - et nationaux – DATAR, ETD, AdCF… - dans l’observation, le suivi et l’analyse de leur contexte territorial ou des dynamiques territoriales.